Il paraît que le plus difficile c'est le premier pas.
Que c’est dur d’écrire un début de newsletter. Les premiers mots pour vous parler directement. Ce n’est pas vraiment dans nos habitudes. Nous, on vous transmet en silence des histoires que d’autres nous ont confiées. On se cache derrière la voix de Transfert. On se montre tout juste dans les crédits. Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours. Mais il faut un début à tout. Et aujourd’hui, Transfert fête un nouveau début. Tout pile pour célébrer la sortie du 400e épisode.
Pas de panique : vous aurez toujours un épisode de Transfert par semaine (maintenant, il y a même des semaines où l’on en sort deux, avec nos nouveaux épisodes doubles). Le flux de Transfert Club gagne pour sa part un nouvel épisode par mois (ça veut dire qu’il y en a désormais trois). Mais le nouveau début dont je parle, ce n’est pas ça. C’est celui de notre lien avec vous.
Il y a cette newsletter, d’abord. Une fois par mois, une petite plongée dans nos têtes, dans les coulisses, derrière le rideau. Dans ce qui fait que Transfert est Transfert. On reste sur une newsletter classique (des infos ! des recos ! des éditos !), mais à notre sauce. Et on ne s’arrête pas là. On veut vous parler, mais on veut que vous puissiez nous parler aussi. Alors on a décidé de lancer un groupe sur Discord et quelques nouveautés sur Instagram. Plein de façons pour nous de parler avec vous et pour vous de vous parler entre vous. Car Transfert c’est aussi ça : des gens qui écoutent les épisodes chacuns de leur côté, mais qui veulent en parler entre eux. On vous voit, vous savez ! Dans les commentaires Instagram, dans nos mails… Et on s’est dit que ce serait sympa qu’il y ait un espace exprès. Un endroit pour vous, pour parler de Transfert. Un endroit où on pourrait, nous aussi, interagir avec vous.
Nous voilà. Vous voilà. On a hâte de partager tout ça avec vous. De vivre avec vous la suite de Transfert, ses évolutions et ses surprises. Chaque semaine. Une histoire à la fois.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on a commencé à montrer nos têtes sur le compte Instagram de Transfert. Personnellement, ce qui m’a surtout sauté aux yeux, c’est que j’ai besoin d’une bonne coupe de cheveux, dites-moi ce que vous en pensez. Blague à part, on adore ces nouveaux formats qui nous permettent de nous rapprocher de vous et de répondre à vos questions. On espère que ces vidéos vous font autant plaisir qu’à nous. Bon, ce sont les premières, alors on teste des angles, des décors. Après tout, ce qu’on sait faire, c’est plutôt produire des podcasts. On va vite s’améliorer, promis ! Et s’il y a des questions auxquelles vous aimeriez que l’on réponde, n’hésitez pas à nous les poser.
« Survivre aux flammes » (diffusé le 3 avril). Dans cet épisode, Manuel s’est livré au micro d’Ilona Cathelin et Yann Besson. Manuel est pompier à Paris : sa vie, ce sont les sirènes, les urgences, les incendies. Les flammes et les risques qui vont avec. Une histoire de résilience face au feu qui, malgré toutes les précautions, reste souvent indomptable. Ce n’est pas le premier épisode de Transfert qui raconte le métier passionnant et dangereux de sapeur-pompier : n’hésitez pas à écouter aussi l’épisode « Cette chaise vide à côté de la mienne », datant d’octobre 2023
Comme on vous le disait plus haut, dorénavant, il y a un épisode supplémentaire par mois dans l’offre Transfert Club. Cet épisode sera consacré à un fait divers jugé, à travers les voix des victimes, mais aussi des coupables, pour réfléchir à ce que ces crimes disent de nous. Pour ce premier épisode, «Un doigt sur la gâchette», Gabriel raconte sa rencontre avec François. Tous deux deviennent très vite meilleurs amis. Ils font tout ensemble : partir en vacances, se présenter leurs familles… Une amitié qui se vit tout de même avec un sursis : celui de la fin de l’année scolaire. Gabriel est persuadé que leur lien se brisera une fois le mois de juin passé. Mais les fins attendues ne sont pas toujours celles que l’on vit.
En mai, Transfert passe en mode rediff (on en profite pour encore mieux préparer l’été). Comme tous les ans, nous vous proposons quatre rediffusions. Dans le lot, vous découvrirez deux épisodes auparavant inédits de Transfert Club, qui passent en diffusion gratuite.
Dans « Rentrer dans le rang », Lola Bertet a recueilli le témoignage d’Elisabeth. Alors étudiante à Montréal, Elisabeth va se faire entraîner dans la spirale du vol à l’étalage par sa colocataire. Mais la jeune fille ne se doute pas qu’elle va bientôt devenir accro à l’adrénaline que le vol lui procure. Or, la justice canadienne n’est pas la justice française et le prix à payer pour retrouver la liberté va la forcer à changer de vie.
L’épisode « Le monomythe » était le tout premier épisode de Transfert Club. Maud y racontait son histoire au micro de Jihane Bergaoui. Tout commence lorsqu’elle rencontre Issam, détenu en prison. Maud et Issam se revoient chaque mois au parloir, ils s’écrivent pendant des années. L’histoire d’un amour qui doit alors survivre à la détention… et à bien plus encore.
La Meneuse (Running Point) : série de dix épisodes à voir sur Netflix.
Parmi les dizaines de choses qui nous réunissent, Benjamin et moi, il y en a une que peu de gens connaissent : le basket. Benjamin en fait depuis qu’il a 7 ans et moi, j’ai présenté la NBA en live à la télévision dans une vie antérieure. Bref, on adore regarder les play-offs et, personnellement, je me voyais bien en cheerleader des Lakers de Los Angeles. Transition toute trouvée avec notre recommandation du mois, qui met en scène une équipe fictive de NBA à Los Angeles. Dans Running Point (La Meneuse, en français), on suit l’avènement de Isla Gordon, la seule fille de la famille des propriétaires de l’équipe, qui reprend sa gestion après un scandale. Sorte de Succession humoristique portée par Kate Hudson, cette série s’inspire de l’histoire vraie de Jeanie Buss, la patronne et actionnaire principale des fameux Lakers de Los Angeles. On notera la qualité des seconds rôles (Justin Theroux, Brenda Song, Scott MacArthur, pour ne citer qu’eux, exceptionnels) et des guest-stars hilarantes (Scott Disick, Macaulay Culkin, Jalen Rose).
J’ai bingé la série sur un week-end en pensant à Sarah, car elle m’avait dit «c’est trop drôle, Kate Hudson se cogne contre un truc dans chaque épisode». En réalité ce n’est… pas si drôle (et clairement pas ce qui est le plus marrant dans la série). Mais imaginer Sarah morte de rire à chaque fois que Kate Hudson se mange une porte vitrée est très efficace contre le blues du dimanche soir.
On teste pas mal de choses avec cette newsletter (avec nos petites couleurs, nos encadrés et tout). Alors soyez indulgent·es, mais n’hésitez pas à nous faire vos retours ! On est curieux de savoir ce que vous en pensez, ce que vous espérez, ce que vous aimeriez lire. Dîtes nous tout.
À très vite,
Benjamin et Sarah