Raconter plus grand

Des héros, du piano, et même des loups

Transfert
4 min ⋅ 21/08/2025

L’édito (de Sarah)

Si je vous disais que j'écris cette newsletter depuis mon lieu de vacances, au bord d'une piscine brûlante (je ne suis donc pas en Bretagne), un cocktail sans alcool dans la main, vous ne me croiriez pas. Et vous auriez raison puisque, une fois n'est pas coutume, on prend un peu d'avance et on essaie de ne pas trop bosser pendant nos vacances.

Comme on le disait le mois dernier, on espère que vous avez passé vos trajets avec Transfert dans les oreilles. Si on a bien fait notre boulot, vous avez eu de quoi papoter pendant vos vacances entre potes ou en famille. 
Moi, ce que j'aime le plus dans ce job, c'est qu'il n'y a pas deux jours qui se ressemblent. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas deux histoires qui se ressemblent non plus. La richesse de Transfert, c'est qu'il y a un épisode pour chaque vibe, chaque envie, chaque moment de votre vie. On essaie de traiter des sujets qu'on n'a jamais entendus nulle part, des histoires qui nous font vibrer mais surtout qui nous étonnent.

Je vous entends d'ici grogner et dire : «Mais il y a plein de sujets que vous n'avez pas encore abordés.» Oui. C'est pour ça qu'on continue ce podcast ! Il y a encore tellement de choses à raconter, tellement de gens à rencontrer, tellement d'histoires à recueillir. Parce que c'est aussi –surtout !– ça, notre boulot : aller chez les gens, entrer dans leur intimité, écouter leur récit et vous le transmettre au plus proche de la réalité.

J'ai l'intime conviction qu'un bon épisode, c'est celui qui raconte plus grand, qui touche tout le monde. Un épisode dont on ne sort pas indemne, quel que soit le sujet.

Le petit plus de Benjamin

Personnellement, je reviens de vacances avec au moins deux ou trois histoires à raconter. Peut-être un jour les livrerais-je à Transfert (dans le lot y a quand même un enlèvement en taxi). En attendant, n'hésitez pas à nous écrire pour nous raconter les vôtres. On en cherche toujours, les plus étonnantes, les plus inhabituelles, les plus surprenantes, les plus douces, les plus éreintantes, les plus rares, les plus jolies, les plus radieuses. Remplissez nos boîtes mails (transfert@slate.fr). Plus notre rentrée sera chargée, plus la saison sera belle.


Si vous les avez loupés

On dit souvent qu'on ne choisit pas sa famille. D'ailleurs, dans Transfert, on adore décortiquer cette notion de famille : celle qu'on choisit et celle qu'on subit. Dans l'épisode «Celle qu'on a volée à sa vie», Matilda raconte la transformation de son cocon familial au micro d'Alyssia Gaoua. Pour elle, sa mère est un roc, un repère, une déesse. La seule personne qui compte. Même avec ses défauts, même avec son caractère, même avec sa colère. Mais les rocs, ça se fissure. Les déesses peuvent tomber de l'Olympe. Et les mères… Les mères peuvent vous entraîner dans leur chute.

En parlant de héros, de Dieu vivant, Raphaël a eu la chance d'en rencontrer un. C'est un enfant malade, très malade. Son quotidien est pesant. À l'école, on se moque de lui. Il pleure quand il rentre à la maison. Chaque année, on l'opère. Il souffre. Et rien ne progresse dans le bon sens. Jusqu'à ce qu'un jour, au détour d'un concert, il fasse une rencontre dont l'intensité inattendue changera sa vie. L'épisode «Le bon temps du rock'n'roll» raconte ça : la possibilité d'un moment, d'un changement, au micro de Tiphaine Le Marois.


Épisodes à venir

On nous reproche souvent d'interviewer des Parisiens CSP+, un peu bobos, toujours le même type de personnes (ce sera le sujet d'une prochaine newsletter). Mais la réalité, c'est que tous les témoignages nous intéressent, même (surtout) ceux qui sont loin de nous, dans des montagnes en plein massif des Monges (Alpes-de-Haute-Provence). Elia nous raconte comment des loups se sont invités dans son quotidien, dans sa vie. Et comment, dans la ferme isolée de son enfance, elle a dû tout réapprendre : dormir d'une oreille, veiller au moindre cri, sentir les bêtes, sentir la nuit. Survivre, sans devenir sauvage. Une histoire fantastique racontée au micro d'Audrey Largouet.
«Là où les loups rôdent», diffusion le 4 septembre 2025.

Je suis fascinée par les cheminements de la vie : comment on navigue entre les aléas, les souffrances, les bonheurs. Comment un moment change tout. Gabriella vit son année de seconde comme bien des adolescentes : elle a son groupe d'amis, des profs et des devoirs à supporter, son premier amoureux… et son premier grand chagrin d'amour. Alors quand elle se plonge dans sa passion pour oublier sa tristesse, elle n'imagine pas que son hobby deviendra aussi une source de souffrance. Et qu'il sera la naissance de sa vocation. Un récit de résilience que Louise Nguyen a pu recueillir.
«Ce que la douleur offre», diffusion le 18 septembre 2025.


La reco (de Sarah)

Alors écoutez, je n'ai vu et lu que des choses incroyables, ce mois-ci. Je n'ai pas trop envie de choisir, donc je vais recommander une lecture ET une série.

Côté bouquin, je vous conseille de vous ruer à la librairie et d'acheter Norferville de Franck Thilliez. Sachez une chose à mon propos, je suis fascinée par les populations autochtones. Et c'est bien dans le Grand Nord canadien, dans la ville fictive de Norferville qu'une jeune Française, Morgane Schaffran, est retrouvée sauvagement mutilée dans la neige, à proximité d'une réserve autochtone innue. Je ne vous dis que ça. Ce polar raconte la réalité dramatique entre les populations blanches et autochtones, ainsi que le sort tragique des femmes autochtones, souvent victimes de violences ignorées ou minimisées. (Sur le même sujet, il y a l'excellente –bien qu'annulée après une saison– série télévisée Alaska Daily.)

Deux salles, deux ambiances. Si vous voulez vous détendre, lancez Your Friends & Neighbors, ou Vrais voisins, faux amis en VF, dispo sur Apple TV+. On y retrouve Coop (l'inénarrable Jon Hamm), gestionnaire de fonds à New York, qui essaie de remettre sa vie sur les rails après un divorce coûteux et la perte de son emploi. Bienvenue dans le très fermé Westmont Village, où les ultrariches jouent au golf, se prélassent au Country Club et achètent des sacs Birkin. Et où tous les coups sont permis ! Une série drôle, vraiment drôle, portée également par ses seconds rôles (Amanda Peet, Olivia Munn, Hoon Lee…). Parfait pour le coup de blues de la rentrée !

Le petit plus de Benjamin

Piano Day Concert – Guillaume Poncelet (Arte)
Je suis retombé, dans mes archives, sur le concert que donnait Guillaume Poncelet, en février 2024, à l'occasion du Piano Day – un festival international créé par le musicien Nils Frahm pour célébrer l’amour des claviers. La performance de Guillaume Poncelet est filmée par Arte Concert : sept morceaux, sept ambiances, beaucoup de douceur. Faites vous du bien. Prenez le temps.


Le mot de la fin

Il ne faut pas le dire, mais c’est déjà la rentrée (presque). On va avoir pas mal de nouveautés pour vous cette année, et ça commencera sur les réseaux sociaux de Transfert. Alors si vous n’êtes pas encore parmi les abonné·es de notre Instagram… c’est le moment. Septembre sera grand !

À très vite, sur Instagram ou ailleurs, le teint hâlé et la tête pleine d’ambitions pour la rentrée.

Benjamin et Sarah

Transfert

Par Slate France