Des chocolats chauds, des chiens et des martiens
Noël, c'est ma période de l'année préférée. Je suis la folle du bus des décorations, la zinzin qui commencent ses achats le 15 octobre et, si ça ne tenait qu'à moi, je mettrais un sapin dès le 1er septembre dans mon salon. Mais il paraît que Noël commence après Halloween. Alors, chaque année, je dois attendre. Attendre que les fantômes et les citrouilles disparaissent des vitrines pour enfin vivre ma magie de Noël. Heureusement, les chaînes de télévision et les plateformes ne déçoivent jamais et commencent la diffusion des films de Noël quand j'accroche les premières couronnes sur mes murs.
Si vous lisez activement cette newsletter, vous savez déjà que je suis un pur produit de la culture américaine. Conséquemment, mon rêve c'est de partir faire Noël dans ma petite ville natale dans le Vermont (mes parents vivent à Paris, ndlr), rencontrer un homme, point bonus s'il coupe du bois, et à un moment, boire du chocolat chaud avec des chamallows dedans. On sait tous que je finirais par l'épouser et ce, qu'importe s'il se remet encore du décès de sa femme. Sa fille Kimmy m'adore, bien sûr.
Mais il se trouve que les bureaux de Transfert sont en France et non dans le Vermont, et que le chocolat chaud coûte 7 euros à Paris. Et je vous prie de me croire qu'il n'y a pas de chocolat dedans.
Tout ça pour dire que moi, je suis une rêveuse, j'adore les histoires qui me transportent, qui me font rêver, voyager, qui me sortent de ma réalité. Et si vous lisez ces mots, j'imagine que vous aussi. Toutes les semaines, c'est ce qu'on essaie de vous proposer dans Transfert. Des récits différents, des épisodes qui vous étonnent, attristent, horrifient parfois. Des choses loin de votre vie, la voix de ceux qu'on n'écoute pas, celle de ceux qu'on refuse d'entendre.
Toute l'équipe de Transfert vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année. De notre côté, on se prépare pour 2026 : l'année des 10 ans de Transfert. Des tonnes de surprises arrivent et je vous conseille de bien suivre ce qu'il va se passer. En attendant, préparez votre cardio et moi, feu, sapin, bûche ! Je vous dis à l'année prochaine !
Dans le film Anatomie d'une chute (2023), le doute s'installe dès la première minute. La violence s'immisce autour d'un seul mot : la vérité. Dans l'arène du procès se met en place une machine qui expose, broie et dissèque, jusqu'à flouter la frontière entre culpabilité et légitimité. Dans cet épisode, Céline Martelet tend son micro à Victoire, dont le rêve était de devenir avocate. Son premier combat sera de se défendre elle-même. Elle découvre alors que le droit peut être utilisé contre elle et que la justice ne protège pas toujours.
«Justice pour toutes», diffusion le 18 décembre 2025.
Dans le livre Son odeur après la pluie (2023), Cédric Sapin-Defour parle de présence. Celle qui se construit dans les gestes simples, dans les silences, dans les jours qui se ressemblent et qui, un jour, ne se ressemblent plus. Il raconte comment certains liens se tissent sans éclat, mais changent tout.
Yaël, elle, n'avait jamais vraiment connu son père. Un homme taiseux, tendu, qui ne savait pas dire les choses. Pendant des années, leur relation a été distante, fonctionnelle, un peu triste. Et puis un jour, quelque chose a bougé. Un témoignage recueilli par Capucine Rouault et disponible dans l'offre Transfert Club.
«Gayette, mon père et moi», diffusion le 15 décembre 2025.
On n'allait pas vous laisser passer Noël sans nous ! En 2025, l'épisode que vous avez le plus téléchargé sur les plateformes, c'est La famille idéale.
Rappelez-vous, en février dernier, Augustin s'était confié au micro de Louise Nguyen. En guise de cadeau et si vous l'aviez loupé, on vous rediffuse cet épisode très plébiscité ! Augustin grandit dans une famille idéale. Lui et son petit frère Charles sont élevés dans une ambiance bienveillante, nourrie par l'amour de leurs parents. Mais quand ceux-ci rencontrent un nouvel ami, la stabilité familiale penche et se déséquilibre. Jusqu'à se renverser totalement.
«La famille idéale», diffusion le 25 décembre 2025.
Dans Un heureux événement, le roman d'Eliette Abécassis (2005), Barbara découvre que la maternité n'est pas toujours lumineuse. L'accouchement, l'amour maternel : tout ce qu'on lui avait promis semble lui échapper. L'héroïne sombre dans une solitude que personne ne veut nommer. Parce qu'on ne dit pas ça, on ne pense pas ça, quand on vient de donner la vie.
Camille a toujours voulu être mère. Ce bébé, elle en a rêvé. Mais le jour où elle le tient dans ses bras, quelque chose se fissure. Commencent alors une chute silencieuse et un long combat pour retrouver son fils. Un témoignage qui vous fera rire et pleurer, enregistré au micro de Camille Hurcy.
«Et pourtant, c'est mon fils», diffusion le 8 janvier 2026.
Absolute Martian Manhunter, Tome 1
Oubliez un instant Superman, Batman, Iron Man et Spider-Man (bien qu'il reste le meilleur, évidemment). Le petit plaisir super-héroïque de l'année se cache dans Absolute Martian Manhunter. L'agent du FBI John Jones y voit son cerveau être infecté par une conscience extraterrestre. Entre hallucinations et paranoïa, la bienveillance du Martien offre un conte autour de l'altérité, des émotions, de la communication, des connexions. Sur la forme, une explosion d'inventivité à chaque page. Sur le fond, un message lumineux parfois doux-amer mais bienvenu.
Ce «tome 1» est en réalité composé des six premiers volumes de la série, les seuls actuellement disponibles. De quoi vous retourner le cerveau tout en flattant vos yeux.
P-S : toute la collection Absolute est excellente, notamment la série Wonder Woman !
Ça fait toujours bizarre de dire que Transfert approche de son dixième anniversaire. C’est même assez vertigineux. Si vous partagez ce vertige, écrivez-nous à transfert@slate.fr : on a très envie de savoir quels sont vos épisodes préférés, depuis tout ce temps.
À l’année prochaine,
Benjamin et Sarah