Les vrais visages de Transfert

Des ovales, de la néo-soul et des premières fois

Transfert
4 min ⋅ 17/10/2025

L’édito (de Sarah)

Depuis le mois d'avril, le moment où on a commencé cette newsletter, je n'arrête pas de penser à l'ovale de mon visage. Alors oui, dit comme ça, on dirait un «rich girl problem». C'est vrai. En fait, ça a démarré quand Benjamin et moi nous sommes mis à montrer nos visages sur les réseaux sociaux de Transfert

L'idée, c'était de se rapprocher de vous, les auditeur·ices. On avait envie que vous sachiez à quoi on ressemblait, envie de vous parler en direct. Si vous nous suivez sur Instagram, vous avez eu la chance de voir nos bobines une paire de fois. Sauf que… moi aussi. Et là, je suis horrifiée. Pourquoi mon visage s'affaisse, alors que j'ai à peine 23 ans (en années de chien)? La suite, vous la connaissez: j'en ai parlé toutes les dix minutes à Benjamin, j'ai pris rendez-vous chez un chirurgien esthétique (pour une somme tout sauf modique, on pouvait corriger l'ovale), j'ai refusé qu'on me filme de nouveau.

Rassurez-vous, ça a fini par me passer. Heureusement pour mon compte bancaire. Aussi, je me suis souvenue de la raison pour laquelle on a fait ça: vous rencontrer, par écrans interposés. Nous, on adorerait vous voir, parce qu'on fait aussi Transfert pour vous. Pour vous raconter des histoires.

Au bout de presque dix ans d'existence du podcast, j'ai eu envie de proximité, que vous me voyiez et de vous voir aussi. Alors bon, en attendant qu'on trouve le moyen de vous voir toutes et tous, on accepte d'être encore un peu filmé. Que vous mettiez des visages sur nos noms et nos voix. Malgré quelques signes du temps qui passe.

Le petit plus de Benjamin

Personnellement, je cache l'ovale de mon visage derrière une barbe (le fameux «maquillage pour hommes»), et de toute façon, dans les vidéos, on ne voit que mes cheveux. Ça ne m'empêche pas de grincer des dents quand je me regarde en vidéo (alors que je n'ai aucun problème à m'écouter en audio). Je ne crois pas que mes imperfections pourraient être corrigées par un bistouri, du coup je vis avec. Ça permet de rester humble, il paraît.


Si vous les avez loupés

En 2011, le film Hysteria (ou Oh My God!) racontait l'invention du vibromasseur dans l'Angleterre victorienne. À la fin du XIXe siècle, le docteur Joseph Mortimer Granville crée un appareil destiné à lutter contre les douleurs musculaires, qui aurait été détourné en un traitement contre «l'hystérie féminine» à l'aide de massages pelviens. Derrière la comédie romantique, une réalité: des siècles d'ignorance et de méconnaissance du plaisir féminin. Pendant longtemps, Macha pensait connaître son corps. Mais celui-ci est souvent un champ de bataille où s'affrontent l'intime, le social et le politique. Et quand l'équilibre précaire de ces trois frontières s'effondre, il n'est pas rare de se découvrir de nouveaux horizons. Dans l’épisode «Toute(s) première(s) fois», Macha livre un témoignage poignant et inédit dans Transfert. Clémentine Billé a recueilli la voix de cette femme forte.

Quand on a pensé à ajouter des épisodes autour des faits divers dans l'offre payante Transfert Club, on avait surtout envie de parler de l'indicible. De donner la parole à celles et ceux qui, parfois, auraient honte de raconter leur histoire. «Trop glauque», «trop sous emprise»... On aurait tôt fait de juger les récits des victimes. Alors on a décidé de leur donner la parole. Aliona a 20 ans quand elle rencontre Ludovic. C'est le coup de foudre. Avec lui, c'est le cœur qui parle. Pas la raison. À ses côtés, elle avance dans la vie. Elle reste. Parce qu'elle l'aime. Parce qu'il a quand même des bons côtés. Elle reste. Pas avec lui. Elle reste, malgré lui. Aidée d'Ilona Cathelin et de Yann Besson, elle raconte dans l'épisode «Huit semaines».


Épisodes à venir

C'est la question qui m'obsède depuis toujours: c'est quoi l'amour? Et surtout comment l'entretient-on au quotidien ? On dit qu'il faut l'arroser comme une plante, y consacrer du temps, de l'énergie.
Quand Ariane rencontre Philippe, ils savent déjà qu'ensemble, ils vont tout construire. Leur vie s'écoule alors entre travail, amour et enfants… jusqu'au jour où il faut tout reconstruire. Toujours au micro d'Ilona Cathelin et de Yann Besson, Ariane nous propose une réécriture du mythe de l'amour toujours.
«Survivre à l'amour», diffusion le 23 octobre 2025.

C'est un malheureux anniversaire, mais impossible de passer à côté. Il y a dix ans, la France a basculé dans une nouvelle noirceur, une réalité: le terrorisme. En 2021, Transfert avait recueilli le témoignage de David, otage au Bataclan. Il avait alors raconté, au micro d'Anthony Lesme, ses longues années d'une relation difficile avec la France, alors qu'il n'aura fallu qu'une seule nuit pour que son destin soit scellé à tout jamais à celui de la République. À l'occasion des dix ans des attentats du 13 novembre 2015, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir son histoire. Retrouvez aussi David dans un nouvel épisode: il est revenu au micro de Transfert dans notre format «Que sont-ils devenus?», exceptionnellement gratuit, interviewé par Sarah Koskievic.
«Cinq sur cinq» et «Que sont-ils devenus? David, dix ans plus tard», diffusion le 13 novembre 2025.


La reco (de Benjamin)

La discographie de D'Angelo

C'est arrivé pendant qu'on écrivait la newsletter et je me suis rendu compte qu'autour de moi trop peu de gens connaissaient le chanteur et musicien D'Angelo. J'ai un peu l'impression que c'est de ma faute, alors je me rattrape comme je peux maintenant qu'il est mort. Trois albums, la création d'un nouveau genre musical, un art de visionnaire qui puise dans ses racines sonores pour inventer le futur. Il avait tellement d'avance qu'il n'est jamais trop tard pour le découvrir. Profitez-en.

Le petit plus de Sarah

Le clip de Untitled. That's it, that's the message.


Le mot de la fin

N’hésitez pas à nous partager vos découvertes musicales ici : transfert@slate.fr.

À très vite,

Benjamin et Sarah

Transfert

Par Slate France