Des souvenirs plein les oreilles

De la FM, des road trips, des humoristes qui cherchent un second souffle

Transfert
4 min ⋅ 23/07/2025

L’édito (de Benjamin)

Il fait chaud, dans cette voiture de location. Il n'y a pas la clim et elle a attendu toute la journée en plein soleil. On ouvre les portes, on ventile au maximum pendant qu'on gratte les restes de sable qui s'accrochent aux pieds. Sur le chemin du retour, la radio grésille parfois. Elle ne capte pas tout le temps. Depuis la banquette arrière, on n'entend pas très bien. Mais toutes les chansons qui vont passer vont vous rester. Des souvenirs d'été, des petits bouts d'instants, le soleil couchant, le vent qui s'engouffre par les vitres entrouvertes. La liberté d'un moment.

Vous êtes en 1997. Gala chante Freed from Desire. Ricky Martin rêve de María. Will Smith chante Men in Black et Pascal Obispo se lamente sur Lucie.

Vous êtes en 2004. O-Zone a sorti Dragostea din tei. Leslie et Amine chantent Sobri (Notre destin). Tragédie cartonne avec Je reste ghetto. Et Calogero et Passi squattent les ondes grâce à Face à la mer.

Vous êtes en 1989. La Lambada de Kaoma est le tube de l'été. François Valéry chante Aimons-nous vivants. Prince renoue avec le succès grâce à Batdance. Et Madonna fait naître des vocations avec Like a Prayer

Vous êtes en 2025. Quel sera votre tube de l'été ? L'hymne des vacances ? D'ailleurs, est-ce qu'on écoute encore la radio en voiture ? Un coup de bluetooth et voilà, on a tout Spotify, Apple Music, Tidal, Deezer au bout des doigts. Ses propres playlists de road trip, des chansons auxquelles des souvenirs sont déjà attachés. On en greffe d'autres. Les souvenirs ça ne se remplace pas, ça s'additionne. Ça se multiplie. Toujours plus d'émotions à conserver précieusement. Toujours plus d'étés.

L'autre option, une fois le téléphone connecté à l'autoradio, c'est d'écouter des podcasts. On décortique ensemble une affaire de true crime, on se marre avec les anecdotes d'autres estivants, on revisite une série télé adorée, on découvre les dix, quinze, vingt, cent conseils pour des vacances réussies. On vibre avec Transfert. Des histoires pour habiller les voyages. Pour animer les apéros. Pour se créer des souvenirs de plus, pour toutes les années à venir.

Et vous, qu'est-ce que vous allez écouter cet été ?


Si vous les avez loupés

Dans «Cauchemar au pays du Matin calme», Pauline se confie au micro d'Alyssia Gaoua. Elle fait partie de ces fans de K-pop dont le rêve le plus fou serait de se rendre en Corée du Sud. Alors quand se présente l'occasion d'y passer neuf mois dans le cadre d'un échange culturel, elle n'hésite pas bien longtemps. Le fantasme devient réalité. Mais au pays du Matin calme, la nuit cache parfois de mauvaises surprises.

Si l'on parle beaucoup plus de la santé mentale, c'est encore un tabou, un point d'ombre. Dans l'épisode «Papa parle aux anges», Mélodie raconte la vie qu'elle mène avec son père. Elle a 5 ans quand il commence à changer. D'abord, il disparaît. Puis il revient, transformé. Alors Mélodie cherche. À comprendre. À l'aimer quand même. À grandir malgré tout. Un témoignage poignant et d'une incroyable acuité que Sarah Hamny a recueilli. (on triche un peu, l’épisode sort la semaine prochaine mais ça reste en juillet !)


Épisodes à venir

Une fois par mois, dans notre offre Transfert Club, on vous propose un épisode axé sur un fait divers français, connu ou moins connu. En juillet, Ferrouze nous fait l'honneur de venir raconter au micro de Matilde Meslin comment elle a consacré sa vie à chercher sa sœur Charazed. Disparue le 8 juillet 1987, la petite fille est toujours recherchée par le pôle cold cases de Nanterre. Et Ferrouze.
«Cherche réponses désespérément», diffusion le 11 août 2025

Dans Transfert, on essaie toujours de raconter des parcours inédits, intimes, extraordinaires mais toujours inspirants. L'histoire de Tifany s'ancre parfaitement dans cette volonté. Elle a accepté de raconter son histoire à Louise Régent. Tifany est patineuse de vitesse sur piste courte (short-track). Elle connaît ses premiers Jeux olympiques en 2018, les suivants en 2022. Elle rêve de médailles, de vitesse, de faire briller son sport. Mais à trop voir les athlètes dépasser les limites de leurs corps, on en oublie parfois qu'eux aussi sont humains. Et que les dangers qui vont avec le sport de haut niveau peuvent les rattraper à tout moment.
«Vivre, mourir… et renaître», diffusion le 28 août 2025


La reco (de Sarah)

Hacks, deux saisons sur Netflix.

Alors là, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant aimé une série comique. J'ai un problème avec ça : rien ne me fait rire. Enfin, je veux dire que les gens me font rire, mes ami·es, comme des inconnus. En revanche, les spectacles, les stand-up, les séries (The Office non plus, je vous arrête tout de suite), ça me met mal à l'aise. Le seul humour qui me plaît, c'est l'absurde. Je suis donc une fière fan de la série H depuis 1997 – même si c'est problématique en plein d'endroits. Une longue intro pour vous parler de la série Hacks (les deux premières saisons sont disponibles sur Netflix pour les deux suivantes, je ne vous encourage à rien, mais procurez-les vous), un bijou d'écriture.

Le pitch est simple : Deborah Vance est une comique septuagénaire sur le déclin. Pour relancer sa carrière, elle s'allie avec Ava Daniels, une autrice de Los Angeles, trop woke pour être vraie. Les deux femmes n'ont rien en commun mais sont obligées de s'entendre pour connaître le succès. J'ai toujours pensé qu'une bonne série, c'est une écriture ciselée et d'excellents seconds rôles. Ces deux conditions sont remplies dans Hacks, en plus de tout le reste. C'est hilarant, moderne, transgressif, intelligent.

Le petit plus de Benjamin

Sarah me tanne depuis trois mois pour que je regarde Hacks. Je n'avais pas pris le temps de le faire jusqu'à ce qu'elle écrive cette reco. Pour l'instant, j'ai vu trois épisodes. Pour l'instant, c'est très bien. Mon avis : suivez les recos de Sarah.


Le mot de la fin

Vous êtes plutôt vacances en juillet ou en août ? Vous pouvez venir en débattre sur le Discord de Transfert ! Il ne prend pas de vacances.

À très vite, sur Discord ou ailleurs, les doigts de pieds en éventail.

Sarah et Benjamin

Transfert

Par Slate France